Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  

Champagne Leclerc Briant Blanc de Meuniers

Champagne Leclerc Briant Blanc de Meuniers

ASSEMBLAGE :


          • 100% meunier de Chamery (Premier Cru)

            Vendange 2013

            Tirage : juillet 2014

            Vinifié et élevé en fût

            Dégorgement à partir de mai 2017

            Zéro Dosage

NOTES VISUELLES :


Le champagne se présente paré d’une robe à l’aspect assez fluide et lumineux, de couleur jaune pâle soutenue et nuancée de vert, avec des reflets or jaune pâle légèrement argentés. Il est animé par des bulles fines et vives qui alimentent une collerette tenace. La sensation visuelle annonce un vin frais et nuancé.

NOTES OLFACTIVES :


Le premier nez se montre caressant et gourmand. Il évoque d’emblée une minéralité marno-calcaire à nuance iodée qui renforce la sensation charnue, accompagnée par des odeurs de pomme verte, de raisin frais, de citronnelle, de menthe poivrée, de coing. Il évolue à l’aération vers un parfum de fleur d’oranger et de chèvrefeuille, des notes d’épices douces (marqués par le cumin et la muscade), de pêche, d’orange, de torréfaction, d’amande, de pruneau.

NOTES GUSTATIVES :


L’approche dans le palais est nette et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Le champagne développe une matière fruitée pulpeuse soutenue par une acidité orangée. Le milieu de bouche est orchestré par une double minéralité marno-calcaire et sablonneuse qui confère respectivement de l’ampleur avec de la résonnance fruitée et une allonge fuyante vers la fin de bouche dotée d’une certaine légèreté. Puissance et délicatesse se côtoient avec équilibre dans un ensemble raffiné par la vinification sous bois qui patine la générosité fruitée. La finale marquée par des arômes plus confits montre un support calcaire crémeux très pur qui offre une bonne rémanence savoureuse.

ACCORDS METS & VINS :


La cuvée Blanc de Meuniers est un champagne dont le caractère charnu et minéral offre des velléités gastronomiques variées.

Nous suggérons une température de dégustation comprise entre 12 et 14 °C avec les harmonies culinaires suivantes :


Caviar girondin

Saint-Jacques poêlées, 

Purée onctueuse de carottes de sable, émulsion de riz basmati au gingembre

Soupe de moules au safran et ravioles du Dauphiné

Saint-Pierre et poêlée de champignons sauvages