Cépages de ChampagneCépage : terme désignant une variété de raisin dans le vocabulaire technique de la vigne et du vin.
La Champagne est une région viticole unique au monde. Les vignerons champenois ont su domestiquer et apprivoiser la vigne afin d'en extraire le meilleur jus possible. Les principaux cépages champenois sont le pinot noir, le meunier et le chardonnay. ChardonnayLe chardonnay est un cépage à pellicule blanche qui représente 31 % de l'encépagement champenois. Pinot noirÀ lui seul, le pinot noir compte pour 38 % de l'encépagement en Champagne. Ce cépage à pellicule noire est la variété de raisin la plus cultivée en Champagne. MeunierLe meunier est un cépage à pellicule noire qui représente 31 % de l'encépagement en Champagne. À force de travailler et d'arpenter leur terroir, les vignerons champenois ont su comprendre les spécificités de leurs parcelles afin d'adapter les cépages à chaque terrain et d'en extraire toute l'essence.
En Champagne, on a coutume de distinguer quatre grands sous-ensemble viticoles que sont la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Côte des Bar. Chacune de ses régions possède un cépage de prédilection, particulièrement adapté aux spécificités géologiques.
Ainsi dans la Vallée de la Marne c'est le meunier qui est le plus cultivé tandis que le pinot noir domine largement l'encépagement dans la Montagne de Reims et la Côte des Bar. Enfin le chardonnay, principal cépage blanc de Champagne, a donné son nom à la Côte des Blancs puisque le sous-sol est principalement composé de craie affleurante, type de sol que le chardonnay affectionne tout particulièrement.
Bien entendu, il ne s'agit là que d'une tendance générale qui ne signifie pas que dans certaines zones particulières les autres cépages puissent être cultivés. Slide Slide Slide Slide |