Err

Vente des meilleurs champagnes de grandes maisons et de producteurs. Grande sélection de champagnes
  •  
  •  
 
LES CHAMPAGNES EN BIODYNAMIE



Les méthodes biologiques et biodynamiques prennent une place de plus en plus importante dans la viticulture champenoise.


Un champagne travaillé en biodynamie est en premier lieu un champagne travaillé en méthode biologique.


Un champagne dit "bio" est issu de vignes travaillées en méthode biologique :


Pas d'utilisation de produits chimiques dans les vignes.

Pas d'utilisation d'OGM.


Le but est, à l'aide de matières minérales ou végétales naturelles, de préserver la biodiversité des terroirs et d'en préserver leur authenticité. Le travail du sol prend également une place importante. C'est un peu un retour aux sources des vignerons et la terre qui revient sur le devant de la scène.
L’œnologie moderne a trop mis en avant ces dernières années des moyens et des procédés de vinification permettant de corriger les éventuelles carences de la matière première : le raisin et son support.


Les méthodes de la biodynamie consistent en plus en une dynamisation de la vigne par des tisanes végétales, du compost biodynamique en phase avec les rythmes cosmiques (étude du calendrier lunaire par exemple).


Vus par bons nombres comme des illuminés à leur balbutiement, le chemin de ces méthodes a pris racine et intéresse de plus en plus les vignerons indépendants ainsi que les grandes marques de champagnes : l'exemple de la cuvée Champagne Roederer Stark en est l'illustration.


Des labels comme "AB" ou "Nature et Progrès" concernent la partie biologique du champagne tandis que "Demeter" ou "Biodyvin", celle de la biodynamie.